Soins Personnels et Cosmétiques

Pour les fabricants de cosmétiques, de produits de soins personnels et d'articles grand public, il est de plus en plus important de répondre à l'évolution des conditions du marché, de la demande et des attentes des consommateurs. Être capable de confirmer la sécurité et la qualité des produits de soins personnels et cosmétiques tout en maintenant un processus de fabrication efficace et rentable représente un défi difficile à relever pour de nombreuses entreprises proposant ce type de produits aux consommateurs. Face à ces préoccupations croissantes, il est encore plus crucial de choisir un partenaire disposant d'un vaste portefeuille de solutions en matière d'essais, qui pourra vous assister de la phase de formulation à la mise sur le marché.

Devenez notre partenaire

palette d'essai de produits cosmétiques (fard à paupières)

Le portefeuille de solutions de Charles River, dédié à l'évaluation de la sécurité, la toxicologie, les tests rapides de contamination et l'identification microbienne offre tous les services et produits nécessaires pour protéger la réputation de votre marque, la sécurité de vos clients et vos résultats.

Cliquez sur les onglets ci-dessous afin de découvrir nos solutions en matière d'essais de produits cosmétiques et de soins personnels pour la détection rapide des microbes, l'identification microbienne, la sécurité et la toxicologie.

Sur le marché actuel des cosmétiques et des soins personnels, il suffit parfois d'une seule erreur au niveau de la formulation ou du contrôle qualité pour compromettre entièrement la réussite de votre produit et de votre entreprise. Comment comptez-vous contrôler la sécurité et la toxicologie de vos nouveaux produits ? Une fois en production, comment comptez-vous trouver et identifier les bactéries ou les champignons présents dans votre produit, afin que votre client n'en retrouve jamais la moindre trace ? Grâce à nos solutions en matière d'essais cosmétiques, vous pouvez être sûr que ces problèmes seront résolus avant même de pouvoir atteindre vos clients.


Femme se frottant les mains avec une lotion

Sécurité et toxicologie

De nombreux tests de toxicité aiguë sont remplacés efficacement par des alternatives in vitro portant sur des tissus humains, animaux et 3D. Cette évolution est particulièrement évidente en ce qui concerne les modèles d'irritation, de corrosion et de sensibilisation cutanées.

En tant que fournisseur de services complets, nous sommes également prêts à vous aider grâce à notre gamme de services dédiés à l'analyse, la toxicologie génétique, la perturbation endocrinienne et l'écotoxicologie, ainsi qu'au soutien de notre équipe réglementaire en matière de RQSA (relation quantitative structure-activité) et/ou de WoE (analyse de la valeur probante).


Celsis Advance II

Détection microbienne rapide avec Celsis

Pendant des années, les principaux fabricants mondiaux de produits cosmétiques et de soins grand public ont fait confiance à nos systèmes Celsis® rapides de détection microbiologique et à nos kits de test de bioluminescence ATP. En utilisant les mêmes méthodes de détection de référence que les plus grands fabricants, les entreprises en phase d'expansion peuvent réduire la durée des essais classiques de confirmation de croissance de 3–5 jours à 24 heures, ce qui permet de minimiser les coûts liés aux temps d'attente et de confirmer la qualité du produit plus rapidement.


boîte de Petri contenant des bactéries

Services Accugenix® d'identification microbienne et de typage de souches

En contrôle qualité (QC), le moindre échec peut faire toute la différence. Les fabricants de produits de soins personnels et de cosmétiques suivent les recommandations des BPFa (bonnes pratiques de fabrication actuelles) pour minimiser le risque de contamination et assurer la sécurité des consommateurs. La surveillance environnementale (EM, pour « environmental monitoring ») de l'installation de production est une exigence clé, qui comprend notamment l'identification précise des isolats microbiens et l'analyse des tendances dans les données EM. Nos solutions Accugenix® d'identification microbienne permettent d'obtenir des résultats rapides et fiables.

Charles River est prêt à vous aider à répondre à vos besoins en matière d'essais de produits cosmétiques et de soins personnels. De nombreux tests de toxicité aiguë ont été remplacés efficacement (ou sont en train de l'être) par des alternatives in vitro portant sur des tissus humains, animaux et 3D. Cette évolution est particulièrement évidente en ce qui concerne les modèles d'irritation, de corrosion et de sensibilisation cutanées, qui sont tous entièrement pris en charge par Charles River.

Services toxicologiques

En exploitant la bioluminescence de l'ATP, la détection microbienne rapide de Celsis vous permettra d'éviter de procéder par tâtonnements pour savoir si vos produits cosmétiques sont contaminés par des germes. Les instruments automatisés Celsis remplacent les tests subjectifs traditionnels basés sur la numération visuelle par une analyse automatique, tout en minimisant les changements apportés à vos méthodes actuelles de préparation des tests de validation et en réduisant la durée globale du test de plus de 50 %.

Nos systèmes de détection microbienne rapide comprennent les éléments suivants :

Celsis Advance II , instrument de détection microbienne rapide

Le système Celsis Advance II™ est conçu pour fournir rapidement des résultats définitifs. Grâce à sa capacité à effectuer 120 essais par heure, les fabricants dont le débit de production est élevé peuvent raccourcir leurs cycles de production de plusieurs jours et réduire les besoins en matière de fonds de roulement.

 

Celsis Accel , système de détection microbienne rapide

Celsis Accel® reprend la robustesse et la facilité d'utilisation de la plateforme Celsis Advance II™ , qui a été largement adoptée, et en propose une version plus compacte. Avec un débit de 30 analyses par heure, ce système est spécialement conçu pour les petites et moyennes installations de fabrication de produits pharmaceutiques, ménagers ou de beauté.



La microbiologie rapide de Celsis peut faire l'objet d'une validation et d'une démonstration pour remplacer de manière appropriée les méthodes d'essai traditionnelles suivantes en microbiologie cosmétique :

USP <60> Examen microbiologique des essais de produits non stériles pour le complexe Burkholderia cepacia (B. cepacia)
USP <61> Examen microbiologique des produits non stériles : essais de numération microbienne
USP <62> Examen microbiologique des produits non stériles : essais pour micro-organismes spécifiés
ISO 21148 Cosmétiques – Microbiologie – Instructions générales pour l'examen microbiologique
ISO 21149 Cosmétiques – Microbiologie – Numération et détection des bactéries mésophiles aérobies
ISO 18415 Cosmétiques – Microbiologie – Détection de micro-organismes spécifiés et non spécifiés
ISO 16212 Cosmétiques – Microbiologie – Numération des levures et des moisissures

Diffuser des produits de soins personnels ou cosmétiques contaminés présente, plus que jamais, un risque pour la sécurité des consommateurs et pour votre marque. Les anciennes méthodes de fabrication « sales » ne sont plus acceptables sur le marché concurrentiel actuel. Pour sortir d'une philosophie de fabrication associée à un certain niveau de risque inhérent, il est nécessaire de maintenir la qualité du début à la fin. Les matières premières, les échantillons en cours de fabrication et les essais portant sur le produit final doivent être mis en œuvre dans le cadre d'un bon processus de fabrication, en s'attaquant plus tôt et plus rapidement au problème de la contamination.


brochure sur les solutions antimicrobiennes

Pourquoi mettre en péril le produit et la réputation de votre entreprise ?

Découvrez les solutions de Charles River visant à garantir la qualité des produits tout en répondant aux exigences d'un environnement réglementaire en perpétuelle évolution et en réduisant potentiellement la durée d'exécution des analyses de 80 %.

En savoir plus

 



Ressources relatives à la détection microbienne rapide

•   Celsis pour la détection microbienne rapide
•   Revoir le webinaire : Détection rapide du complexe Burkholderia cepacia dans les biens de consommation
•   Revoir le webinaire : Essais microbiens et contrôle qualité dans la fabrication des cosmétiques
•   Revoir le webinaire : Importance de la microbiologie cosmétique
•   Papier blanc : Pourquoi ne collaborons-nous pas davantage avec le secteur des soins personnels ?
•   Papier blanc : Nature des avantages opérationnels que les systèmes de détection rapide Celsis® apportent à Unilever
•   Revoir le webinaire : Impact opérationnel des microméthodes rapides Celsis®
•   Papier blanc : Considérations à prendre en compte pour le choix d'une méthode rapide
•   Étude de cas : Impact global des méthodes Celsis® pour Amway

La surveillance environnementale représente un aspect fondamental du respect des BPFa ainsi qu'une stratégie éprouvée de réduction des risques de contamination pour les fabricants de cosmétiques. L'identification précise des isolats environnementaux joue un rôle important dans cette stratégie car elle aide à recenser la flore habituelle de l'établissement et permet aux responsables du système de qualité de détecter et d'analyser tout écart par rapport à la norme.

Nous proposons au secteur des cosmétiques et des produits de soins personnels les services suivants en matière d'identification microbienne :

AccuGENX-ID®: La séquence d'ADN de chaque échantillon soumis pour identification est comparée à la bibliothèque validée Accugenix® – la base de données la plus récente du secteur pour les isolats environnementaux, qui comprend plus de 10 000 espèces pertinentes. Notre expertise nous permet notamment de faire la distinction entre différents groupes de micro-organismes dont les espèces sont extrêmement proches, tels que le complexe Burkholderia cepacia et bien d'autres encore.
AccuPRO-ID®: L'essai MALDI-TOF permet d'obtenir une empreinte spectrale spécifique à la protéine qui est ensuite comparée à la base de données validée Accugenix® pour l'identification des bactéries et des levures. Cette solution offre des taux de précision élevés ainsi que des résultats plus rapides, et elle constitue une option moins coûteuse pour les programmes de surveillance habituels.

Lorsque vous faites confiance à vos résultats d'identification, vous pouvez mieux apprécier la situation dans son ensemble et être en mesure d'agréger les données EM ainsi que d'y repérer des tendances. La collecte et la gestion de ces données peuvent toutefois s'avérer délicates et prendre beaucoup de temps. Le fait de disposer de l'outil adéquat pour automatiser ces processus peut donc permettre de réaliser des économies de temps (et de coûts) importantes.


brochure sur les solutions antimicrobiennes

Pourquoi mettre en péril le produit et la réputation de votre entreprise ?

Découvrez les solutions de Charles River visant à garantir la qualité des produits tout en répondant aux exigences d'un environnement réglementaire en perpétuelle évolution et en réduisant potentiellement la durée d'exécution des analyses de 80 %.

En savoir plus

 


Services et ressources pour l'identification microbienne

•   Services d'identification microbienne
•   Surveillance et suivi des tendances en matière d'identification
•   Bibliothèques et rapports Accugenix®
•   Visite virtuelle de notre laboratoire
•   Identification microbienne en microbiologie de contrôle qualité : un aperçu du secteur
•   Revoir le webinaire : Détection rapide du complexe Burkholderia cepacia dans les biens de consommation
•   Revoir le webinaire : Essais microbiens et contrôle qualité dans la fabrication des cosmétiques
•   Revoir le webinaire : Importance de la microbiologie cosmétique
•   Revoir le webinaire : Questions principales sur l'identification des microbes et l'analyse des tendances dans les données EM